Le domaine de Montherot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le domaine de Montherot

Jdr Médiéval
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Déroulement du jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 80
Date d'inscription : 04/12/2009

Déroulement du jeu Empty
MessageSujet: Déroulement du jeu   Déroulement du jeu EmptySam 10 Sep - 13:51

Au commencement



Le Seigneur Pierre de Montherot vient de conquérir de nouvelles terres. Le domaine étant à l'abandon depuis des années, il lui faut attirer de nouveaux vilains pour le faire revivre et prospérer. Il fait donc placarder des annonces dans les contrées voisines pour en attirer. Il fait également construire de petites bicoques rudimentaires pour accueillir la future population. 

C'est alors qu'au bout de quelques semaines des personnes seules ou en famille de 2 ou 3 membres se présentèrent au surintendant Flobert afin de se voir attribuer un logement dans cette ville en reconstruction.
Voilà donc notre villageois arrivé dans sa nouvelle demeure louée par le Seigneur du domaine. Cette grande pièce vide où l'on trouve un creux dans le sol entouré de pierres pour y faire le feu qui servira à chauffer l'intérieur et cuire la nourriture à l'aide d'un trépied pour suspendre la marmite. 

Bien sûr la maison ne restera pas vide bien longtemps. Il devra travailler dur pour économiser l'argent nécessaire à acheter les biens pour la meubler ainsi que pour l'agrandir et en faire une vrai petite ferme avec un potager et des animaux qui lui procureront de la nourriture et des revenus supplémentaires si il vend sa production.
Pour gagner sa vie il devra donc travailler dans l'une des différentes échoppes ou ateliers de la ville. Il pourra aussi travailler les champs et s'occuper des élevages seigneuriaux ou travailler dans les mines. La période de l'année définira quel genre de travaux il pourra effectuer. Le travail durant près de 12 heures par jour, il ne pourra malheureusement pas travailler chez lui et à l'extérieur en même temps. Il ne pourra donc avoir d'animaux ou de potager que si sa famille peut s'en occuper durant la journée ou en prenant un apprenti à qui il devra le gîte et le couvert en échange du travail fournit. 

Une fois prit possession de votre logement il lui faudra se rendre au marché afin d'acheter le nécessaire pour l'aménager avec les meubles, objets et provisions de base : paillasse/p, oreiller/p, drap/p, serviette, torchon x 2, petite bassine, cruche, trépied, moyenne marmite, petit bol/p, soupière, petit pot, moyen pot, cuillère en bois, louche, couteau, cuillère à soupe/p, gobelet, banc, tabouret (en plus du banc si famille de 3 personnes) dressoir, commode, bougeoir x2, bougie x4, briquet à silex, amadou x2, allumettes, stère de bois, 1 seau, provisions.
Pour cela il aura besoin de louer une charrette 20 deniers au forgeron pour pouvoir tout transporter chez lui.

Quand tout sera rangé dans sa demeure, il lui faudra rendre la charrette au forgeron et se rendre au centre de la place du marché, consulter le panneau d'affichage pour y trouver du travail. Plusieurs offres y sont affichées et il devrez décrocher celle qui l'intéresse avant de regagner son foyer. 

Le lendemain matin 1 heure après le levé du soleil, il devra se rendre au lieu indiquer sur l'offre qu'il a choisit et se présenter devant le maître artisan ou le contremaître pour la lui remettre avant de commencer sa journée de labeur. Quand celle-ci sera fini il devra retourner voir le maître artisan ou le contremaître pour toucher salaire avant de regagner son logis. 


Bourse de départ

1 personne seule possède à son arrivée 1 écus, 12 sous et 6 deniers soit 870 deniers
une famille composée de deux membres possède à son arrivée 1 écus, 19 sous et 7 deniers soit 955 deniers
une famille composée de trois membres possède à son arrivée 1 écus, 1 livre, 10 sous et 10 deniers soit 1090 deniers


Dernière édition par Admin le Dim 11 Sep - 19:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedemontherot.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 80
Date d'inscription : 04/12/2009

Déroulement du jeu Empty
MessageSujet: Re: Déroulement du jeu   Déroulement du jeu EmptySam 10 Sep - 14:15

L'évolution des habitations 


La maison de niveau 1 :

Elle est composée d'une grande pièce principale où se trouve l'âtre qui réchauffe la pièce et sert à cuisiner. En attendant de pouvoir agrandir, le coucher se fait également dans la pièce à vivre. En paiement de 11 sous et 8 deniers (140 deniers) à l'architecte, il enverra un puisatier chez vous pour y construire un puits. 


La maison de niveau 2 :
Après avoir économisé 1 livres (240 deniers) le temps sera venu de se rendre chez le forgeron pour lui acheter une boîte de clous puis chez le menuisier pour lui acheter les planches nécessaires à la construction d'une nouvelle pièce qui servira de sellier pour stocker vos denrées. En paiement de 10 sous (120 deniers) au Surintendant Flobert vous agrandirez votre terrain d'un petit lopin de terre (2 rangées) pour cultiver des légumes. 


La maison de niveau 3 :
Après avoir économisé 1 livre 11 sous et 8 deniers (380 deniers), le temps sera venu de se rendre chez le forgeron pour lui acheter une boîte de clous puis chez le menuisier pour lui acheter les planches nécessaires à la construction d'une nouvelle pièce qui servira d'étable. L'étable pourra être divisée en 3 parcelles, séparée par des barrières pour y accueillir, vache, lapins, poules et poulets. Votre potager s'agrandira également de deux rangées supplémentaires en paiement de 10 sous (120 deniers) au Surintendant Flobert.


La maison de niveau 4 :
Après avoir économisé 3 livres 3 sous et 4 deniers (760 deniers), le temps sera venu de se rendre chez le forgeron pour lui acheter une boîte de clous puis chez le menuisier pour lui acheter les planches nécessaires à la construction d'une grange pour stocker la paille et le foin en bas et les sacs de grains à l'étage. Votre potager s'agrandira également de deux rangées supplémentaires en paiement de 10 sous (120 deniers) au Surintendant Flobert.


La maison de niveau 5 :
Après avoir économisé 1 livre et 5 sous (300 deniers), le temps sera venu de se rendre chez le forgeron pour lui acheter une boîte de clous puis chez le menuisier pour lui acheter les planches nécessaires à la construction d'une chambre. Votre potager s'agrandira également de deux rangées supplémentaires en paiement de 10 sous (120 deniers) au Surintendant Flobert.


La maison de niveau 6 :
Après avoir économisé 1 livre et 5 sous (300 deniers), le temps sera venu de se rendre chez le forgeron pour lui acheter une boîte de clous puis chez le menuisier pour lui acheter les planches nécessaires à la construction d'une seconde chambre. Votre potager s'agrandira également de deux rangées supplémentaire en paiement de 10 sous (120 deniers) au  Surintendant Flobert.


Dernière édition par Admin le Ven 16 Sep - 16:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedemontherot.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 80
Date d'inscription : 04/12/2009

Déroulement du jeu Empty
MessageSujet: Re: Déroulement du jeu   Déroulement du jeu EmptyMer 14 Sep - 13:51

Se nourrir 


L'aliment de base est le pain bis fait d'un mélange d'avoine et de seigle. Le pain blanc étant consommé par les gens aisés car plus cher. Chaque villageois consommait une miche d'un kilo par jour (jusqu'à 1,6 kg dans la réalité)
La boisson de base est le vin. L'eau étant impure à la consommation sauf dans les plats car elle était bouillie. Chaque villageois en consomme 1 litre par jour même les enfants. (jusqu'à 3 litres dans la réalité). 


Avant chaque repas il faut bien sûr dire les bénédicités et respecté les périodes de jeûne et le vendredi saint ou l'on ne mange ni viande, ni oeuf, ni lait que l'on remplace par du lait d'amande et du poisson. 


Le petit déjeuner :

Il est constitué de pain et de fromage ou de soupe de vin au pain.


Le déjeuner :

Quand le repas est prit au logis il peut s'agir de plats cuisinés ou si le villageois déjeune sur son lieu de travail, son repas sera constitué de pain, de fromage, de charcuterie et de fruits secs. 


Le déjeuner :

Il sera composé de plats cuisinés accompagné bien sûr de pain et éventuellement d'un dessert. 


L'alimentation des enfants :

Les nourrissons boivent le lait maternelle (tétée jusqu'au premières dents de lait environ 1 an)
Le lait maternel peut être remplacé par du lait de chèvre qui a été bouilli donné grâce à l'aide d'une corne percée. 
Ensuite l'enfant mangera de la bouillie de lait avec du pain émietté agrémenté de miel et de vin qui a été bouilli pour faire évaporer l'alcool. (jusqu'à ses 2 ans environ)
Quand il aura toutes ses dents il pourra manger des purées et des plats hachés voir même prémâché par un adulte. (jusque 4 ans)
Après ses 4 ans il pourra commencer à manger comme les adultes. 


Les ustensiles :

Les villageois mangent sur des tranchoirs soient en tranches de pain un peu rassis ou une planche en bois pour les plus riches. Les aliments y sont déposées et couper à l'aide d"un couteau. Pour les plats en sauces soit on les sert dans un bol/écuelle soit on mange dans le plat de service à l'aide d'une cuillère à soupe (la fourchette n'existe pas encore). 
Pour boire on utilise un godet. Les ustensiles étant assez cher, les plus pauvres se partageaient l'unique godet de la maison pour boire et utilisaient un couteau pour deux. 
On cuisait la nourriture dans des marmites ou chaudron qu'on suspendait au dessus du feu sur un trépied. On se servait également de pots pour cuire et conserver les aliments. Les pots étaient alors posés dur un petit trépied qui pouvait aussi accueillir les poêles, poêlons (casseroles à sauce) ou moules à tarte ou à pâtisserie. On pouvait également rôtir les viandes grâce à une grille à suspendre que l'on accrochait sur le trépied à la place de la marmite. Pour cuire les crêpes ou les galettes on pouvait se servir d'une galetoire qui possédait une anse pour pouvoir l'accrocher quand elle ne servait pas. On faisait les gaufres avec un fer à gaufres et les oublies avec un fer à oublies (tuiles de gaufre).



Trépieds :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grille à suspendre pour rôtir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Galetoire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fer à gaufre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moitié de plaque de fer à oublies :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Poêle et poêlon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Couverts :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pots, plats et marmite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Admin le Jeu 15 Sep - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedemontherot.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 80
Date d'inscription : 04/12/2009

Déroulement du jeu Empty
MessageSujet: Lélevage   Déroulement du jeu EmptyMer 14 Sep - 17:17

Les animaux domestiques 


Lorsque la maison disposera d'une pièce supplémentaire vous pourrez posséder des animaux. 


Le poules, coqs et poulets :

Tout le monde peut posséder un poulailler à la condition d'avoir une pièce supplémentaire pour y loger les animaux.
Il peut contenir jusqu'à 6 animaux, poules et poulets confondus.
Les volailles se nourrissent de grains d'avoine et il leur en faudra 100 g par tête et par jour pour être rassasiées.
Une poule peut pondre de 1 à 3 œufs par jour selon sa qualité et peut vivre jusqu'à 6 mois.
Il est possible de récupérer les œufs pour sa consommation personnelle ou pour les vendre.
Les poulets eux sont élevés pour l'abattage. Un jeune poulet pèse 1,3 kilos et peut grossir jusqu'à 1,7 kilos.
Selon sa qualité il peut prendre entre 5 à 15 grammes par jour.
Une fois le poids idéal atteint il peut être vendu à la boucherie ou garder et tué pour sa consommation personnelle.


Les lapins :

Tout le monde peut posséder un clapier à la condition d'avoir une pièce supplémentaire pour y loger les animaux.
Il peut contenir jusqu'à 4 animaux.
Les lapins se nourrissent de choux blancs ou de carottes et il leur faudra manger ¼ de choux ou 2 carottes ou 1/2 kilo de foin par jour chacun pour être rassasiés.
Un jeune lapin pèse 2,5 kilos et peut grossir jusqu'à 2,8 kilos.
Selon sa qualité il peut prendre entre 5 à 10g par jour.
Une fois le poids idéal atteint il peut être vendu à la boucherie ou garder et tué pour sa consommation personnelle.


Les vaches :

Tout le monde peut posséder une vache à la condition d'avoir une pièce supplémentaire pour y loger les animaux.
la quantité journalière de nourriture par jour est de 3 kilos de foin .
Une vache produit par jour de 2 à 4 litres de lait selon sa qualité uniquement au printemps en été et à l'automne.
Une vache laitière vit en moyenne 12 mois avant d'être vendu à la boucherie.


Les chiens :

Le chien n'est pas seulement un animal de compagnie. Il protège la maison des intrus et fait fuir les animaux sauvages. Pour cela il suffira de le nourrir chaque jour avec un os à moelle en plus d'une écuelle d'abats.


Les chats :

Le chat n'est pas seulement une animal de compagnie. Il protège la maison contre les rongeurs en les chassant et empêche ainsi la perte de grains et la contamination par la maladie, les rongeurs en étant porteurs. Pour cela il suffira chaque jour de le nourrir avec une écuelle de lait et une autre d'abats.


Les animaux d'élevage seigneuriaux


Les boeufs :

Leur quantité journalière de nourriture par jour et par bête est de 3 kilos de foin.
Le jeune bœuf pèse en moyenne 400 kilos et peut grossir jusqu'à 700 kilos.
Selon sa qualité il peut prendre entre 2 et 3,5 kilos par jour.
Une fois le poids idéal atteint il est vendu à la boucherie pour être transformé en viande.


Les cochons :

Les cochons se nourrissent de choux blancs ou de laitues et il leur faudra en manger 1 pour être rassasiés.
Un jeune porc pèse 300 kilos et peut grossir jusqu'à 500 kilos.
Selon sa qualité il peut prendre entre 2 et 3,5 kilos par jour.
Une fois le poids idéal atteint il est vendu à la boucherie.


Les moutons :

Leur quantité journalière de nourriture par jour et par bête est de seulement 1 kilo de foin car ils se nourrissent également dans les pâturages pendant la journée.
Un mouton est tondu tondu entre avril et juin et la quantité de laine brute variera entre 2 à 3 kilos.


Les chèvres :

Leur quantité journalière de nourriture par jour et par bête est de seulement1 kilo de foin car elles se nourrissent également dans les pâturages pendant la journée.
Une chèvre produit par jour de 1 à 3 litres de lait selon sa qualité.


Les chevaux :

Les chevaux servent au labourage des champs et au tirage des chariots.
Ils sont mit à la location des paysans par le Maréchal-ferrant.
En plus de payer la location vous devrez nourrir l'animal avec 1 kilos d'avoine (grains) et 2 kilos de foin journalier.


Les ruches :

Seuls les propriétaires d'un près fleurit peuvent posséder des ruches pour un maximum de 10.
Les abeilles produisent le miel et de la cire qui peuvent être récoltées tous les 7 jours.
Une ruche peut produire selon la qualité des abeilles de 0,5 à 1,5 kilo de miel par récolte et de 1 à deux kilos de cire.


Dernière édition par Admin le Jeu 15 Sep - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedemontherot.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 80
Date d'inscription : 04/12/2009

Déroulement du jeu Empty
MessageSujet: Les Hauts fonctionnaires et maîtres artisans   Déroulement du jeu EmptyMer 14 Sep - 18:23

Les Hauts Fonctionnaires


Le surintendant Emilien Flobert :

Il est le bras droit du duc et s'occupe de ses affaires économiques.


Le bailli Théodore Lejuste :

Il est en charge de rendre la justice au nom du Seigneur.


Le prévôt Alfred Lamarche :

Il s'occupe de la sûreté du domaine et dirige la maréchaussée et la milice. Il est également en charge de collecter l'impôt.


Le banquier Dagobert Fortuné :

Il est en charge des prêts.


Le prêtre Père Laboriot :

Il dispense la foy, dit la messe et procède aux cérémonies religieuses.


Les Maîtres Artisans


Le meunier Gossuin :

Il s'occupe d'entretenir le moulin et de moudre la farine pour tous les villageois moyennant salaire.


Le boulanger Acelin :

Il s'occupe d'entretenir le four à bois et de cuire le pain pour tous les villageois moyennant salaire.


La crémière Marguerite:

Il travaille dans la fromagerie pour confectionner les différents fromages et beurres qui seront ensuite vendus au marché.


Le boucher Marcel :

Il travaille dans la boucherie ou il tue les bêtes avant de les découper pour les façonner en pièce de viande qui seront ensuite vendues au marché.


Le maréchal-ferrant Clovis :

Il ferre et prend soins des chevaux. 


Le forgeron Clotaire :

Il forge les outils en fer.


Le menuisier Gringoire :

Il travail dans la scierie et découpe les rondins de bois pour les transformer en planches de différentes dimensions.


Le charpentier – couvreur Bastien :

Il construit les charpentes et les toits des bâtiments.


L'architecte Galécien :

Il dessine les plans des bâtiments et envoies ses ouvriers les construire.


La tisserande Cécile :

Il file la laine une fois débarrassé de ses impuretés pour en faire du tissu.


La couturière Isabeau :

Elle fabrique les vêtements.


Le modiste Rémy :

Il fabrique les chapeaux.


L'apiculteur Justin :

Il s'occupe des ruches pour en récolter le miel et la cire que produisent les abeilles.


L'oribusier Firmin :

Il fabrique des bougies et chandelles grâce à la cire.


Le bûcheron Conrad :

Il travaille en forêt et coupe les arbres pour les débiter en rondins avant de les apporter à la scierie pour les revendre.


La potière Gersinde :

Elle fabrique les divers objets et récipients en argile.


Le barbier Eudes :

Il fait office de coiffeur et rase les messieurs.


Le médecin Galilé:

Il travaille dans le dispensaire et veille à la santé des patients avec l'aide d'infirmières.


L'infirmière Lisandre :

Elle aide le médecin et prend soins des patients.

La matrone (sage femme) Jeanne :

Il aide les futures mères à mettre leur enfant au monde.


L'apothicaire-herboriste Manon :

C'est le pharmacien du village. Il récolte ou achète des plantes médicinales pour confectionner les remèdes.


Le postier Raimbert :

Il s'occupe des pigeons voyageurs et de la réception et de l'envois des messages. Il distribue la courrier reçu.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedemontherot.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 80
Date d'inscription : 04/12/2009

Déroulement du jeu Empty
MessageSujet: Le travail   Déroulement du jeu EmptyJeu 15 Sep - 19:28

La durée du temps de travail


La journée est rythmée par les prières qui définissent les heures de la journée. 
Ainsi "les matines" définissent le levée du soleil et le commencement de la journée. 
Quand "sexte" arrive cela signifie qu'il est midi. Et quand arrive "complies", il est l'heure de se coucher. 
Le travail, lui varie selon les saisons. Il débute au lever du soleil ou un heure après, et se termine au moment où la population allume les lumières pour y voir, ce qui correspond à complies.
exemple : les foulons travaillent de 6h à 17h en hiver ; de 5h à 19h en été (on considérait les beaux jours de Pâques jusqu'à la Saint Rémi (15 janvier))
Le travail nocturne est interdit dans la plupart des cas. C'est l'employeur qui fixe arbitrairement la durée du travail. De 16h/jour maximum en été à 11h/jour en hiver.
Il faut néanmoins retirer de ces heures les pauses et le temps de repas, qui varient entre 2h30 et 3h30, selon la saison.




Les jours fériés 


Il y a toutefois un élément modificateur du temps de travail, c'est le jour chômé. On chôme à chaque fête religieuse, en comptant les dimanches, ce qui nous amène à 90 jours de congés par an. On connaît ces jours grâce au règlements de travail des Talemeliers (boulangers).

En effet, le talemelier ne doit pas cuire les jours suivants :

• Les Dimanches
• Les Samedis et veilles de fête, le travail doit se terminer à 17h (origine de la dernière fournée de 17h!)
• Les jours de fêtes : Ascension, Apôtres, Lundi de Pâques, Pentecôte, les deux jours qui suivent Noël.
• En janvier : Sainte Geneviève (13/01) ; Épiphanie (6/01 ;
• En février : Purification Sainte Vierge (02/02) ;
• En mars : Annonciation ( 25/03) ;
• En mai : Saint Jacques le mineur et Saint Philippe (01/05) ; Invention de la Sainte Croix (03/05) ;
• En juin : Nativité de Saint Jean Baptiste (24/06) ;
• En juillet : Sainte Marie Madeleine (22/07) ; Saint Jacques le majeur et Saint Christophe (25/07) ;
• En août : Saint Pierre és liens (01/08) ; Saint Laurent (10/08) ; Assomption (15/08) ; Saint Barthélemy (24/08) ;
• En septembre : Nativité de la Sainte Vierge (08/09) ; Exaltation de la Sainte Croix (14/09) ;
• En octobre : Saint Denis (09/10) ;
• En novembre : Toussaint (01/11) ; Morts (02/11) ; Saint Martin (11/11) ;
• En décembre : Saint Nicolas (06/12) ; Noël (25/12) ;

Compte tenu des saisons, des durées de jours solaires, on obtient 190 jours entièrement ouvrables, et plus ou moins 70 jours à durée réduite.

Les offres d'emplois 


Les offres d'emplois changent tous les dimanches et le travail s'effectue du lundi au samedi. 
Une offre correspond à un emploi et ne peut donc être prise que par une seule personne, sauf si plusieurs offres pour le même emplois sont déposées. 
Il n'y a aucune restriction à prendre chaque semaine le même emplois si il est disponible, excepté pour les offres de carriers ou de mineurs qui ne peuvent être prisent par une personne qu'une seule fois dans le mois.  
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedemontherot.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Déroulement du jeu Empty
MessageSujet: Re: Déroulement du jeu   Déroulement du jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déroulement du jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le domaine de Montherot :: Le coin des joueurs :: La FAC-
Sauter vers: